Concours

Concours de nouvelles : à vos plumes !

A partir d'un extrait du roman de Marcel Proust, "À la recherche du temps perdu", célébrant une journée de printemps, la municipalité de Guermantes lance un concours de nouvelles pour révéler les talents littéraires des Guermantais.

Du au

Mairie de Guermantes

Modalités : Ce concours printanier, gratuit, se déroulera du 20 mars au 21 juin avec une remise des prix aux lauréats.

brochure-magazine

« Sous cet azur, une brise légère mais froide faisait trembler légèrement les bouquets rougissants. Des mésanges bleues venaient se poser sur les branches et sautaient entre les fleurs, indulgentes, comme si c’eût été un amateur d’exotisme et de couleurs qui avait artificiellement créé cette beauté vivante »

Marcel PROUST

Il a pour but de vous faire découvrir le plaisir d’écrire, seul ou à plusieurs mains, une nouvelle dont le thème devra être inspiré par cette jolie citation de Marcel Proust, si actuelle. Pour accompagner vos premiers pas, un petit guide d’écriture ainsi qu'une courte vidéo explicative, le règlement du concours et la composition du jury sont disponibles ci-dessous.

Écrire une nouvelle est une activité stimulante, valorisante et aussi amusante. Il en existe plusieurs types plus ou moins faciles. A chacun de trouver son style et de veiller à suivre la forme propre à cet écrit et surtout de peaufiner sa chute ! Effet de surprise garanti. Alors, lancez-vous et réfléchissez dès à présent à cette courte phrase et à ce qu’elle peut suggérer ou inspirer comme trame d’histoire que vous prendrez plaisir à raconter et que vos lecteurs pourront savourer.

Vous souhaitez participer au concours ? Voici les 2 étapes à suivre :

  1. Inscrivez-vous via ce formulaire. Vous recevrez ensuite un code à indiquer sur votre nouvelle (voir article 1er du règlement).

  2. Envoyez votre nouvelle (en format WORD) soit par mail à : accueil@guermantes.fr (avec en objet "concours de nouvelles 2021") soit en papier en 2 exemplaires en mairie de Guermantes.

Guide d'écriture en vidéo

faq

Vous avez une question concernant le concours ? Contactez-nous par mail.

Télécharger