Cadre de vie

Le traitement des déchets

Retrouvez ici le calendrier des collectes à Guermantes et des informations sur les services proposés par le SIETREM.

La collecte à Guermantes

  • Ordures ménagères : MARDI et VENDREDI
  • Emballages papiers : LUNDI
  • Verre : LUNDI DES SEMAINES IMPAIRES
  • Encombrants : 4ème LUNDI de mars, juin, septembre et décembre
  • Déchets verts : 4ème JEUDI du mois à partir de mai et jusqu'en novembre inclus
  • Déchets d'Equipement Électriques et Électroniques (DEEE) : échange en magasin ou déchetterie

Attention: le 1er mai est le seul jour de l'année sans collecte.

Les déchetteries

Le SIETREM met à disposition des particuliers résidant sur son territoire un réseau de 5 déchetteries (implantées à Croissy-Beaubourg, Chanteloup en Brie, Chelles, Noisiel et Saint Thibault des Vignes). Ponctuellement, entre mars et octobre, un service de déchetteries mobiles est proposé à Thorigny sur Marne et Dampmart.

Le composage

Vous avez un jardin ou des espaces dans votre résidence ? Pratiquez le compostage ! Il permet de réduire de 115 kg/an/habitant la quantité des déchets et d’obtenir un véritable amendement naturel. Faire son compost, c’est facile, gratuit, naturel.

La forêt a résolu le problème de ses déchets d’une manière très simple parce qu’elle pratique une économie cyclique : les déchets des uns servent de nourriture aux autres.

Le compostage consiste à reproduire ce qui se passe naturellement dans nos forêts. Sous l'action de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries…), la matière organique se dégrade lentement au fil des mois et se transforme en un produit comparable à l'humus : le compost.

Le compost est un terreau écologique d’excellente qualité issu de la décomposition biologique de matières organiques en présence d'air. Cet amendement a une forte teneur en éléments fertilisants.

Vous pouvez réserver un composteur (400 litres) auprès du SIETREM (20€ de participation).

Brûlage des déchets verts

Le brûlage de tous les déchets ménagers (dont font partie les déchets verts) est strictement interdit en vertu de l'article 84 du règlement sanitaire départemental de Seine et Marne, confirmé par un arrêté préfectoral. Cette pratique est illégale et polluante. 

Elle doit être remplacée par la valorisation de vos déchets : paillage ou compostage domestique, apport en déchetterie pour être recyclés ou même dépôt devant votre porte lors du ramassage mensuel.

Des plaquettes d'information et des brochures (calendrier, Mémotri ...) sont à votre disposition en mairie de Guermantes ou téléchargeables sur le site du SIETREM.

Contact