COVID-19
Régime de sortie de crise sanitaire : jusqu'à quand ?
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le :
Du 2 juin au 30 septembre 2021, le gouvernement peut prendre certaines mesures pour limiter les déplacements ou les accès à certains établissements. Durant cette période transitoire un pass sanitaire peut être imposé.
La période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire est prévue du 2 juin au 30 septembre 2021. Pendant cette période, le Premier ministre peut limiter :
- les déplacements ;
- les possibilités d'utilisation des transports collectifs (obligation du port du masque par exemple), et les interdire dans les territoires où le virus circulerait activement ;
- l'ouverture des établissements recevant du public (commerces, cafés, restaurants, théâtres, cinémas...) ou des lieux de réunion ainsi que leur accès (mesures barrières, jauge de personnes...) voire les fermer provisoirement ;
- les rassemblements, les réunions et les manifestations.
Durant cette période :
- un pass sanitaire peut être imposé aux voyageurs en provenance ou à destination de la France, de la Corse ou des outre-mer et aux participants à de grands rassemblements de personnes pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels.
- le couvre-feu est prolongé jusqu'à la fin du mois de juin :
- du 2 au 8 juin 2021 de 21h à 6 h ;
- à partir du 9 juin 2021 de 23h à 6 h, sauf dans les territoires où le virus circulerait activement.
Le couvre-feu peut cependant être levé par les préfets dans les territoires où la circulation du virus est très faible.