Transport

Appel à Manifestation d’Intérêt pluri-communal pour la mise en place de trottinettes et/ou vélos électriques en libre-service

Fortes d’une qualité de vie prisée, 10 communes membres de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire disposent d’un environnement et d’un patrimoine exceptionnel, qui en font un emplacement privilégié entre la Métropole du Grand Paris, le Val d’Europe et les parcs d’attractions de Disneyland.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le :

Afin de préserver ce cadre de vie et pour anticiper les besoins de mobilités douces, ces communes, pionnières sur le secteur, ont fait des moyens de transports décarbonés une priorité.


Afin de faciliter les trajets de courte distance et d’offrir une solution de déplacement complémentaire des transports en commun (RER A, lignes de bus d’IDFM et du SIEMU ,…), plusieurs communes de la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire (Seine-et-Marne) lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour tester une solution de location de trottinettes électriques et/ou vélos à assistance électrique (VAE) sur son territoire.

Les trottinettes électriques et/ou les VAE sont des solutions souples et attractives de mobilités, particulièrement pour les déplacements intermodaux (en lien avec les transports en commun) et de courtes distances (moins de 15 minutes).

Cette solution s’inscrit dans la continuité de la volonté de ces communes de défendre le cadre de vie en faisant une place plus conséquente aux transports décarbonés.

Cet AMI permet d’impulser la volonté de développement d’un réseau cyclable structurant du territoire, en proposant une solution de mobilité innovante et durable. Cet AMI est lancé pour tester et valider la pertinence de cette solution. Il autorisera un opérateur unique à exploiter un service de trottinettes électriques et/ou de Vélos à Assistance Electrique en libre-service en échange d’une mise à disposition temporaire par les communes du domaine public.

  • Ces communes souhaitent le déploiement d’un réseau cohérent de stations avec des emplacements matérialisés et validés conjointement avec les communes et l’opérateur.
  • L’opérateur retenu veillera à la mise en place de toute les mesures de sécurité nécessaire pour utilisateurs et usagers de l’espace public.

Ce projet doit offrir un nouveau service de mobilité aux habitants et travailleurs des communes concernées en répondant de manière adaptée et durable à tous les besoins de mobilité.

Pour candidater :

  • Envoyer un dossier au format numérique à l’adresse suivante : cabinet@bussy-saint-georges.fr en indiquant dans l’objet « Candidature AMI »

  • Date limite de remise des dossiers : 27/05/2022 à 17h.

Votre candidature doit répondre aux critères développés ci-après et contenir les éléments suivants dans un dossier, rédigé en langue française :

  • Une note de présentation du candidat permettant en particulier d’apprécier sa motivation et ses capacités professionnelles et financières à exploiter ce type d’activité
  • Une fiche descriptive indiquant la nature de la personne morale, sa dénomination, son siège social, son objet ainsi que les noms, prénoms, qualité, pouvoirs du signataire de la demande et, le cas échéant, du ou des représentants habilités auprès des communes
  • Un mémoire de présentation du projet (30 pages maximum + annexes)
  • Un planning de mise en oeuvre du service
  • Une fiche technique des modèles de vélos/trottinettes mis à disposition
  • Les statuts de la personne morale candidate
  • Un extrait Kbis de moins de trois mois du Registre du Commerce et des Sociétés en cours de validité
  • Les comptes annuels certifiés des 3 derniers exercices clos accompagnés de leurs annexes, ou tous les comptes annuels certifiés depuis la création de la structure pour les entreprises de moins de 3 ans, ou documents équivalents pour les candidats non établis en France
  • Les attestations d’assurances professionnelles en cours de validité (responsabilité civile professionnelle) pour les candidats en activité

Vous êtes intéressé par cet appel à manifestation d’intérêt et vous avez des questions qui ne figurent pas dans le document ci-avant ? Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : cabinet@bussy-saint-georges.fr, en indiquant dans l’objet « Question AMI »

Télécharger