Toute l'actu

Voie publique : stationnement sur les trottoirs

  • - Publiée le 05-01-2019
  • Par Commune Guermantes <mairie-de-guermantes@wanadoo.fr>

Selon l’article R.417-11 du Code de la Route, le stationnement sur les trottoirs est considéré comme stationnement très gênant et passible d’une contravention de classe 4.

Détails

Vos élus sont régulièrement interpellés sur le fait que la circulation des piétons sur certaines portions des trottoirs de Guermantes est de plus en plus difficile à cause des conducteurs qui considèrent que cet espace public est un parking. Or, certaines rues de Guermantes sont particulièrement dangereuses et les piétons sont obligés de descendre sur la chaussée pour contourner 2 ou 3 voitures, voire plus, ou de faire demi tour car le passage est bouché ! Le danger, réel en permanence, est augmenté lorsque la circulation est dense, lorsqu’un bus passe, lorsqu’il fait nuit, … et la liste n’est pas exhaustive. 

Il est évident également qu’un véhicule stationné en limite de croisement ou dans un virage fait courir d’autres risques, aussi bien aux piétons qu’aux voitures car la visibilité est obstruée. Une fois de plus donc, nous faisons appel à votre civisme et vous demandons de penser aux enfants qui vont à l'école, accompagnés de leurs parents avec poussette ou petit dernier sur son tricycle, aux personnes âgées avec ou sans canne, aux handicapés en fauteuil roulant, aux chiens tenus en laisse, … 

Des aires de stationnement privées sont prévues pour toutes les constructions de Guermantes et des parkings publics existent, permettant à tous de se garer sans pénaliser quiconque. 

Merci de votre compréhension.