Toute l'actu

Fermeture de classe à l'école maternelle

  • - Publiée le 13-05-2019
  • Par Commune Guermantes <mairie-de-guermantes@wanadoo.fr>

Mobilisons-nous contre la fermeture d'une classe à l'école maternelle. .

La fermeture prononcée d'une classe de maternelle à l'école du Val Guermantes sera réexaminée en commission en juin

Chers administrés, la fermeture de classe à l’école maternelle, prononcée en janvier, mobilise toute notre attention.

En amont, nous avions demandé à notre Député, M. Fauvergue, d’intervenir auprès de l’académie avant la décision du CTSD (Comité Technique Spécial Départemental). Le nombre d’enfants inscrits retenu était alors de 84 élèves pour 4 classes ce qui n’a pas permis d’infléchir cette décision.  

Parmi les principales annonces faites par le Chef de l’État, les effectifs de la grande section de maternelle ne devraient pas dépasser 24 élèves. A ce jour, le nombre des inscriptions a évolué pour atteindre 91 élèves dont 27 élèves de grande section, passant la moyenne à plus de 33 élèves pour 2 classes et 1 classe de grande section à 24 élèves si nous prenons en compte l’application de la nouvelle mesure.  

L’exiguïté des classes ne permet pas d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions d’apprentissage. Une nouvelle commission se tiendra au mois de juin pour réexaminer cette fermeture. En tant que Maire, au vu des nouveaux effectifs, ma vigilance est maintenue, des actions doivent continuer à être menées pour annuler cette mesure de carte scolaire pénalisante pour nos enfants. L’association des parents d’élèves a mis en ligne une pétition disponible ici.

Je serai présent lors de l’occupation de l’école maternelle organisée par l’APECG le vendredi 17 mai à partir de 16h30. Venez nombreux nous y rejoindre afin de marquer notre détermination. 

Denis Marchand, Maire de Guermantes 
(Copie à Mme Gigon, inspectrice de notre circonscription)

Voir aussi

Sur Internet