Accès direct

Syndicats intercommunaux

Retrouvez ici tous les établissement public de coopération intercommunale dont Guermantes fait partie.

Syndicat Intercommunal des Centres de Pédagogie et de Réadaptation pour Handicapés

L'objet du SICPRH (des régions de Lagny et Chelles) est de financer et d'assurer l'exécution de travaux et la création d’aménagement de structures liées au handicap.

Titulaire(s) : Annie VIARD et Patricia ROMAIN

Suppléant(s) : Michèle GASTAUD et Arame KONATE

Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable

Le SMAEP de la Région de Lagny-sur-Marne regroupe 16 communes. Il finance, à l'aide de la redevance syndicale prélevée sur les factures d'eau des abonnés du service de l'eau, les travaux d'extension et de renforcement des réseaux d'eau potable pour assurer l'alimentation en eau potable et garantir la défense incendie des secteurs concernés.

Titulaire(s) : Jacques COURPOTIN

Seine-et-Marne Numérique

A ce jour, 30 Intercommunalités ont adhéré à Seine-et-Marne Numérique, dont la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire. L’action de Seine-et-Marne Numérique participe à la réduction de la fracture numérique, tant pour les particuliers que pour les professionnels et services publics, via le déploiement de différentes technologies : hertziennes (Wi-Max), satellitaires, montée en débit et fibre optique.

Titulaire(s) : Jacques COURPOTIN

Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple

Le SIVOM gère le groupe scolaire du Val Guermantes y compris la cantine, l’accueil de loisirs, l’étude surveillée et l’organisation des NAP.

Présidente : Annie VIARD

Titulaire(s) : Denis MARCHAND, Nathalie BILLY et Annie LUTTENAUER

Suppléant(s) : Patricia ROMAN et Arame KONATE

Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne

La création du SDESM (ex SIERSEL) date du 1er janvier 2014. Il possède plusieurs activités comme les raccordements de propriétés bâties au réseau public, le renforcement des réseaux électriques, l’enfouissement des réseaux, le contrôle du concessionnaire, le développement d’un système d’information géographique, le mise en oeuvre de la transition énergétique et l’éclairage public.

Titulaire(s) : Pierre POMMIER et Jean-Philippe RAFFOUX

Suppléant(s) : Gérard LEUX

Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers

Le SIETREM, créé en 1962, a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers de ses 31 communes adhérentes. Il s'est fixé les objectifs ambitieux de collecter, traiter et valoriser les 140 000 tonnes de déchets ménagers produits annuellement dans le respect d'une politique de développement durable et d'une gestion rigoureuse fédérant depuis plus de quarante ans les communes adhérentes.

Titulaire(s) : Annie VIARD, Jacques COURPOTIN et Gérard LEUX

Syndicat intercommunal des Transports

Créé en 1995, le SIT des secteurs 3 et 4 de Marne la Vallée et communes environnantes est un syndicat mixte à vocation unique dont la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire fait partie. Il exerce une double compétence : la gestion du réseau intercommunal de transport : PEP’s, et la réalisation de l’ensemble des études et démarches liées à la déclinaison locale du Plan de Déplacements Urbains d’Ile de France.

Membre du comité syndical : Denis MARCHAND

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée

Le SIAM gère une partie des réseaux de collecte et l’ensemble des opérations liées à l’épuration d’un territoire composé de plusieurs intercommunalités dont Marne et Gondoire.

Suppléant(s) : Denis MARCHAND