Bruit


Le bruit est de plus en plus cité par les citadins comme l'une de leurs préoccupations majeures.

Le bruit à Guermantes

Afin de préserver la tranquillité de chacun, des horaires sont à respecter pour l’utilisation d’engins de bricolage ou jardinage à moteur.

Voici le rappel des heures d’utilisation d’outils et de matériels bruyants (travaux, bricolage, jardinage ...) :

    • Dimanche et jours fériés de 10h à 12h
    • Jours ouvrés (du lundi au vendredi) de 7h à 20h
    • Samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h30

En application de l’article L 2212-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, le Maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter toutes les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique sur le territoire de la commune.

Les bruits de voisinage

La loi du 31 décembre 1992, dite loi “Royal” ou loi “bruit”, premier texte global en la matière, constitue le premier effort notable de formulation d’un texte fondateur renforçant la législation existante sans forcément remanier ni remplacer les textes précédents..

Le bruit au-dessus de Guermantes

Les survols de Guermantes respectent le dispositif de circulation aérienne en vigueur en région parisienne mis en service en novembre 2011. Ce dispositif est soumis à la surveillance de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA), créée par la loi n° 99-588 du 12 juillet 1999 modifiée. 

Cependant, si vous souhaitez obtenir rapidement des informations de nature factuelle sur des survols, il est possible de prendre contact avec la maison de l’environnement de Paris-Charles de Gaulle, gérée par Aéroports de Paris et ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30 (tél : 01 48 64 63 82). Elle dispose du système VITRAIL permettant d'apporter un premier niveau d'information sur des survols, par la visualisation en temps différé des trajectoires des avions.